Informations complémentaires
Options | 250 g (grains), 1 kg (grains), 250 g (moulu), 500 g (moulu) |
---|
CHF 6.00 – CHF 22.00
Le polyglotte
De la rencontre de fragments de terres lointaines naissent ses contrastes marqués qui stupéfieront de par la sinuosité de l’arôme final, dans lequel s’associent avec élégance et sagesse la profondeur du santal et la légèreté des agrumes, offrant ainsi un bel exemple de la façon dont des instruments différents peuvent jouer ensemble une même mélodie.
Robusta: 15% Afrique tt Asie / Arabica: 85% Afrique, Asie et Amérique latine / Teneur en caféine: moyenne / Conseillé pour le café à l’italienne et l’expresso
Options | 250 g (grains), 1 kg (grains), 250 g (moulu), 500 g (moulu) |
---|
ASOCIACIÓN CAMPESINA « 29 DE JUNIO »
Créée en 2001, l’association paysanne baptisée « 29 juin » de la province de Manabì compte actuellement 42 membres légaux et environ 40 membres commerciaux.
Les associés sont impliqués dans les processus de production et de commercialisation, du café vert aux produits torréfiés. L’association, par l’intermédiaire de son président, âgé d’à peine 23 ans, fait partie de la Mesa provincial del café (Bureau provincial du café) : elle cherche à promouvoir la consommation locale du café Manabita et à coordonner un groupe de jeunes de diverses zones et associations de la province dans le cadre de la formation post-récolte et des processus de qualité du café, réalisés principalement par le CEFA en collaboration avec le ministère de l’Agriculture.
Située sur la côte Pacifique de l’Équateur, la province de Manabì est sous l’influence du courant océanique de Humboldt qui fait affluer vers elle les eaux froides de l’Antarctique.
Ainsi, la région connaît des conditions climatiques exceptionnelles, permettant la culture du café arabica jusqu’au niveau de la mer.
À Manabì, la culture du café utilise des systèmes de production agroforestiers et constitue un modèle de conservation et de protection des sources hydrographiques, notamment dans la partie la plus élevée, d’où proviennent les rivières qui traversent la province.
DÉTAILS
Position: Santa Ana
Région: Manabì
État: Équateur
Méthode de traitement: Café lavé
Altitude: 100 mètres
Variété: acawa, castilla
CARACTÉRISTIQUES
Tasse propre, bonne crème, arôme intense, acidité citrique, arrière-goût de miel (légère amertume, rappelant le miel de châtaignier)
L’élégant
Ce mélange, aux saveurs douces et aux fragrances ténues, est fruité et gracieux. Il est sublimé par le label FAIR TRADE (Max Havelaar) et nous offre une véritable pause-café qui nous emmènera aussi souvent que nous le désirons dans un émotionnant voyage sur les terres des Aztèques et des Mayas.
100% Arabica: Mexique, Guatemala et Costa Rica / Teneur en caféine: faible / Conseillé pour le café à l’italienne et les méthodes à filtre
Le séduisant
Ce café sud-américain issus de cultures bio et sublimé par le label FAIR TRADE (Max Havelaar), stupéfie par son élégance ainsi que par le raffinement et la complexité de ses arômes dont l’éventail s’étend de la réglisse à la framboise, en passant par le chocolat fondant. Son acidité le rend pétillant et joyeux et l’absence de notes amères le fait suave: un café des mille et une nuits… une véritable fable née des traditions antiques de sa terre d’origine.
100% Arabica: Pérou, coopératives locales / Teneur en caféine: faible / Conseillé pour le café à l’italienne et les méthodes à filtre
ASOAMAZONAS : Il s’agit d’une association composée de 12 membres fondateurs et de 28 membres commerciaux autochtones, de l’ethnie amazonienne Kicwa, producteurs de café de la province d’Orellana, canton de Loreto, en Équateur.
Tous les membres résident dans la zone d’influence du parc national Sumaco Napo-Galeras – Réserve Sumaco-Galeras.
Les caféiers poussent au cœur de la forêt tropicale, selon un système de production en permaculture appelé « chakra » : une méthode traditionnelle de culture qui permet d’obtenir des saveurs et des profils inouïs – si bien que le Witoca a remporté le prix Golden Cup pour le robusta en 2020.
Les principaux artisans de ce processus de réhabilitation du café amazonien sont les jeunes Andrea et Fabio.
Tous deux nés en Amazonie dans des familles de producteurs de café, ils incarnent une histoire de « réhabilitation » et sont parmi les premiers jeunes du canton de Loreto à obtenir une formation universitaire, devenant les premiers amazoniens détenteurs du certificat Q Grader en robusta.
DÉTAILS:
Position: forêt Amazonienne
Région: Orellana
État: équateur
Méthode de traitement: café naturel
Altitude: 300 mètres
Variété: napo-payamino
CARACTÉRISTIQUES:
Tasse propre, couleur noisette avec des stries rougeâtres, bonne consistance, uniforme, épaisseur moyenne, corps important. Bonne acidité, délicatesse.
Le séducteur
Ce mélange nous entraînera au cœur de la symphonie aromatique d’un quartette d’archets, envoûtés par des parfums d’oranger, de caramel, de vanille et de cacao. Une parenthèse intemporelle qui nous offre le luxe de rêver à ses terres natales simplement en dégustant une chaude tasse de café.
100% Arabica: Afrique, Asie et Amérique latine / Teneur en caféine: faible / Conseillé pour l’expresso et le café à l’italienne
Le classique
La fragrance de l’expresso à l’italienne, soutenu, fort et doucement amer, avec une mousse épaisse et veloutée, permet de redécouvrir la tradition de ses origines. Que ce soit à la maison ou au bar, seul ou en compagnie, son arôme classique de réveil à l’italienne envoûte.
Robusta: 30% Afrique et Asie / Arabica: 70% Afrique, Asie et Amérique latine / Teneur en caféine: moyenne supérieure / Conseillé pour l’expresso
Le sauvage
Une invasion florale au cœur de laquelle émergent initialement la rose et la fleur d’oranger, qui céderont ensuite la place à la bergamote et au thé noir, autant d’arômes qui nous offrent une réelle sensation rafraîchissante avant de nous quitter sur une plaisante senteur de mandarine. Il s’agit d’un café au caractère marqué mais à la densité atténuée, exempt de toute note amère. Un voyage des sens que seule l’Afrique est en mesure de nous offrir. Ses fragrances et son histoire nous proposent une pause décidemment de qualité et, tout comme l’Afrique, nous invitent à vivre le moment «pole pole», lentement…
100% Arabica: Éthiopie / Teneur en caféine: faible / Conseillé pour les méthodes à filtre, le café à l’italienne et l’expresso
Le résolu
Les notes amères, typiques du Robusta, sont parfaitement apprivoisées par une torréfaction lente et délicate. Sa mousse épaisse et son caractère fort en font le plus affirmé de nos mélanges. Ce café saura nous conquérir grâce à la force avec laquelle il nous extrait des mondes oniriques pour nous donner la concentration et la lucidité que, très souvent, nous cherchons dans notre expresso.
100% Robusta: Caméroun, Indonésie et Inde / Teneur en caféine: élevée / Conseillé pour l’expresso
Votre panier est vide