Page d'accueil Page d'accueil
Pausa Caffè Parlum Dialet Italiano  |  Deutsch  |  Français
Contact Contact
Pausa Caffè-Huehuetenango (Guatemala)
 
 

HUEHUETENANGO (Guatemala)

 

LE LIEUX / LE TERRITOIRE

Huehuetenango, situé au pied du Cuchumatanes – la plus haute chaîne de montagnes non volcaniques de l’Amérique centrale – est l’une des zones du pays qui se prête le mieux à la caféiculture. Le café y est d’ailleurs cultivé jusqu’à 1900 mètres d’altitude. Et c’est justement aux plus hautes altitudes que l’on obtient les meilleurs produits. Le café du Presìdio est issu de plantes de Coffea arabica (des variétés Typica, Bourbon et Caturra) cultivées à l’ombre d’arbres à hautes tiges. Le Café du Presìdio a été cultivé et élaboré par la Coopérative Esquipulas, La Libertad, Huehuetenango, Guatemala.

 

LA RÉCOLTE / L’ÉLABORATION

La récolte se fait à la main: les fruits sont détachés de la plante un à un, puis déposés dans des paniers en osier que les cueilleurs portent en bandoulière. Les grains sont ensuite extraits artisanalement des baies par le biais d’un délicat processus de fermentation qui débute quatre heures après la récolte et qui dure de 24 à 36 heures. Après le dépulpage, les grains sèchent au soleil durant au moins trois jours, période durant laquelle ils sont constamment retournés au moyen d’un râteau.

 

LE PROFIL DANS LA TASSE

Il s’agit d’un café net et parfumé, dont chaque nuance de goût est claire, distincte et identifiable. Il s’en dégage des arômes de caramel, d’écorce d’orange et de mandarine caramélisée, de vanille, de chocolat blanc et de cerise au sirop. Son acidité est bien équilibrée en intensité et d’excellente qualité (grande rondeur en bouche). De corps dense et liquoreux, il livre une persistance optimale, longue et très plaisante.

 

 

www.fondazioneslowfood.com

 

Fr. 9.50

 

 

Scroll Up
Scroll Down