Page d'accueil Page d'accueil
Pausa Caffè Parlum Dialet Italiano  |  Deutsch  |  Français
Contact Contact
Pausa Caffè-Harenna (Étiophie)
 
 

HARENNA (Étiophie)

 

LE LIEUX / LE TERRITOIRE

L’Ethiopie est le seul pays au monde où l’on trouve des caféiers à l’état sauvage. La forêt d’Harenna, qui est l’une des plus vastes d’Ethiopie, se trouve dans les montagnes du magnifique parc national du Bale, situé à 350 kilomètres au sud de la capital Addis Abeba. C’est là, à 1800 mètres d’altitude, que pousse naturellement, à l’ombre d’arbres à hautes tiges, un café Arabica qui affiche un extraordinaire potentiel de qualités, encore peu connues et peu valorisées. Le Café du Presìdio a été cultivé et élaboré par la Coopérative Magnete, Foresta di Harenna, Ethiopia.

 

LA RÉCOLTE / L’ÉLABORATION

Le café est récolté à la main en appliquant la méthode du «picking», c’est-à-dire en ne cueillant que les fruits qui sont arrivés au bon degré de maturité. La récolte est souvent rendue difficile par la présence de babouins, qui sont friands de cerises de café. Après la récolte, les fruits sont mis à sécher dans la forêt, où ils sont exposés durant deux à trois semaines au soleil dans des filets suspendus, avant d’être amenés au moulin pour y séparer le grain de sa coque. Le café est ensuite expédié à Addis Abeba où l’Oromia Coffee Farmers Cooperative Union est chargée de le nettoyer et de procéder à une sélection des grains. A l’issue de ces opérations, le café vert est prêt pour être exporté et torréfié.

 

LE PROFIL DANS LA TASSE

Le Harenna est un café d’une haute intensité aromatique, équilibrée mais complexe. Il dégage des senteurs d’agrumes et des notes florales et d’herbes aromatiques. Son acidité, plutôt citrique, est bien marquée. De corps moyen, il dégage un plaisant arrière-goût de vanille.

 

www.fondazioneslowfood.com

 

Fr. 9.50

 

 

Scroll Up
Scroll Down