Page d'accueil Page d'accueil
Pausa Caffè Parlum Dialet Italiano  |  Deutsch  |  Français
Contact Contact
Pausa Caffè-La torréfaction
 
 

La torréfaction

 

La torréfaction ou grillage du café est très importante pour déterminer la qualité de la boisson. Elle dépend toutefois bien entendu de la qualité du café vert qui doit être torréfié. Pausa Caffè choisit, pour produire ses propres mélanges, des cafés de diverses provenances qui sont tous de qualité supérieure.

 

La torréfaction consiste à faire cuire les grains de café vert en les plaçant dans un tambour chauffé qui tourne en permanence afin de permettre exposition homogène des grains à la chaleur. Celle-ci génère des réactions chimiques au niveau du produit, qui font que l'eau s'évapore provoquant une diminution du poids initial des grains allant de 12 à 20% et une augmentation de leur volume allant de 50 à 100%.

 

La courbe de torréfaction, c'est-à-dire le rapport entre le temps et la température, est très importante et exerce une influence significative sur la qualité de la boisson.
De manière générale, on peut dire que plus le temps de torréfaction est court, plus le café est acide, plus il a de corps et moins il est amer. A l'inverse, plus la durée de la torréfaction est longue, moins le café est acide, moins il a de corps et plus il est amer. Tout l'art du torréfacteur est de trouver le juste équilibre entre ces différents paramètres.

 

Pausa Caffè opte pour une courbe de torréfaction très douce. Les grains de café ne sont ainsi soumis à aucun stress thermique et les arômes peuvent se développer totalement. Il en résulte des cafés «cuits à point», excellents et aromatiques qui correspondent aux caractéristiques souhaitées pour chacun des mélanges de café produits.

 

Après que le café ait été torréfié pendant une durée bien précise et à une température appropriée et qu'il ait atteint la couleur désirée, il est déchargé dans un réceptacle de refroidissement où il est rapidement porté à température ambiante par brassage constant des grains et par aspiration forcée de l'air chaud. Cette procédure empêche les grains de continuer de cuire par inertie, ce qui risquerait de modifier le degré de torréfaction et d'exercer une influence négative sur le goût final.

Pausa Caffè livre à ses clients un produit toujours fraîchement torréfié, ce qui se traduit dans le parfum, l'arôme et le goût de la boisson, toujours fraîche et aromatique.

 

 

Scroll Up
Scroll Down