19.05 – PAUSA CAFFÈ LES NOUVEAUTÉS

Rivera – Mai 2022

PAUSA CAFFÈ: LES NOUVEAUTÉS

 

Pour éveiller la curiosité de ceux et celles qui, à l’instar de nos fidèles clients, sont constamment à la recherche de nouvelles sensations, nous avons le grand plaisir de vous présenter en primeur la ligne de cafés « Black Limited Edition ».
Tout au long de l’année, nous vous proposerons des cafés rares et spéciaux provenant de différentes régions de production qui, nous l’espérons, sauront vous mettre l’eau à la bouche.

Nous démarrons cette nouvelle aventure en vous proposant deux cafés amazoniens: MANABÌWITOCA 

 

LE MANABÌ (100% Arabica)

ASOCIACIÓN CAMPESINA « 29 DE JUNIO »
Créée en 2001, l’association paysanne baptisée « 29 juin » de la province de Manabì compte actuellement 42 membres légaux et environ 40 membres commerciaux.
Les associés sont impliqués dans les processus de production et de commercialisation, du café vert aux produits torréfiés. L’association, par l’intermédiaire de son président, âgé d’à peine 23 ans, fait partie de la Mesa provincial del café (Bureau provincial du café) : elle cherche à promouvoir la consommation locale du café Manabita et à coordonner un groupe de jeunes de diverses zones et associations de la province dans le cadre de la formation post-récolte et des processus de qualité du café, réalisés principalement par le CEFA en collaboration avec le ministère de l’Agriculture.
Située sur la côte Pacifique de l’Équateur, la province de Manabì est sous l’influence du courant océanique de Humboldt qui fait affluer vers elle les eaux froides de l’Antarctique.
Ainsi, la région connaît des conditions climatiques exceptionnelles, permettant la culture du café arabica jusqu’au niveau de la mer.
À Manabì, la culture du café utilise des systèmes de production agroforestiers et constitue un modèle de conservation et de protection des sources hydrographiques, notamment dans la partie la plus élevée, d’où proviennent les rivières qui traversent la province.

 

DÉTAILS
Position: Santa Ana
Région: Manabì
État: Équateur
Méthode de traitement: Café lavé
Altitude: 100 mètres
Variété: acawa, castilla

 

CARACTÉRISTIQUES
Tasse propre, bonne crème, arôme intense, acidité citrique, arrière-goût de miel (légère amertume, rappelant le miel de châtaignier)

 

 

LE WITOCA (100% Robusta)

ASOAMAZONAS : Il s’agit d’une association composée de 12 membres fondateurs et de 28 membres commerciaux autochtones, de l’ethnie amazonienne Kicwa, producteurs de café de la province d’Orellana, canton de Loreto, en Équateur.
Tous les membres résident dans la zone d’influence du parc national Sumaco Napo-Galeras – Réserve Sumaco-Galeras.

Les caféiers poussent au cœur de la forêt tropicale, selon un système de production en permaculture appelé « chakra » : une méthode traditionnelle de culture qui permet d’obtenir des saveurs et des profils inouïs – si bien que le Witoca a remporté le prix Golden Cup pour le robusta en 2020.

Les principaux artisans de ce processus de réhabilitation du café amazonien sont les jeunes Andrea et Fabio.
Tous deux nés en Amazonie dans des familles de producteurs de café, ils incarnent une histoire de « réhabilitation » et sont parmi les premiers jeunes du canton de Loreto à obtenir une formation universitaire, devenant les premiers amazoniens détenteurs du certificat Q Grader en robusta.

 

DÉTAILS:
Position: forêt Amazonienne
Région: Orellana
État: équateur
Méthode de traitement: café naturel
Altitude: 300 mètres
Variété: napo-payamino

 

CARACTÉRISTIQUES:
Tasse propre, couleur noisette avec des stries rougeâtres, bonne consistance, uniforme, épaisseur moyenne, corps important. Bonne acidité, délicatesse.